Société communale de chasse de RANCHAL

Nous sommes une association communale de chasse, un bureau est élu tous les 3 ans qui nomme son président, son trésorier, son secrétaire.

La chasse est directement associée avec la nature. Nous chassons plusieurs espèces de gibiers du faisan au sanglier.

Le sanglier est un animal sauvage qui fait des dégâts aux cultures, aux prairies, il est opportuniste et va ou il y a le plus de nourriture !

Les chevreuils sont sédentaires et leur population est gérée par une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Les animaux sont comptés par les gardes de l’ONCFS et ensuite sont attribués des colliers de prélèvement qui tiennent en compte, du nombre, des HA boisés, des dégâts fait aux jeunes plantations, ex : cette année, il nous a été attribués 25 bracelets.

Quand vous voyez des faisans, c’est la société de chasse qui les lâchent. Sur 120 lâchés l’année passée il s’en est tués moins de 30, nous avons observé quelques nichées au printemps, c’est bon signe, c’est vrai que les hivers sont moins vigoureux en cette période. D’autres gibiers de passage sont aussi chassés sur notre commune, les pigeons ramier (palombe) les bécasses, les lièvres, mais leur prélèvement reste faible, la dernière année, il s’est tué 3 Lièvres, malheureusement la route, les renards, les martres, les fouines, les chiens sont de la partie eux aussi et s’avèrent peut-être plus meurtriers que la chasse (en ce qui concerne le petit gibier).

De plus, nous sommes sur le terrain et il arrive bien souvent de ramener des déchets !…

La nature est un bien à tous, sachons préserver ce patrimoine et l’entretenir pour qu’elle soit encore plus belle.

Notre association organise tous les ans une tombola (tirage en décembre), un concours de pétanque (en juin) et tous les 3 ans un banquet des propriétaires.

Président: Vivien SCOTTI
Vice-Président: