Livret d’accueil

Ranchal, territoire tonifiant où il fait bon vivre

Au cœur du Beaujolais Vert, vallonné et verdoyant, en limite du Beaujolais rouge, Ranchal est un village de moyenne montagne (780 m d’altitude) facilement accessible en tout temps par route et par fer (2 gares de proximité). La commune est desservie en haut débit ; la fibre optique est annoncée pour 2020.

Proche de la Loire et de la Saône et Loire, pointant sur les hauteurs de deux vallées l’Azergue et le Reins, la commune est au cœur d’un territoire vivant, économiquement très actif, à l’environnement riche et préservé. Le bassin d’emplois local est riche en industries et PME dynamiques ; les activités de service s’y développent, le tourisme prend son envol, l’agriculture propose des produits, laits, fromage, viande, maraichage en circuit court. « Village d’accueil », la commune sait accompagner les porteurs de projet professionnel.

A moins d’une heure de 3 villes attractives : Macon, Villefranche sur Saône, Roanne. En une heure par route, nous avons accès à l’entrée de Lyon On y vit en lien avec les communes voisines de Cour, Lamure, Amplepuis, Chauffaille qui couvrent tous les besoins en commerce et service d’une famille, en termes de commerce, santé, sport, culture, mobilité.2 gares nous relient à Lyon, Roanne, Paray le Monial

Ranchal est remarquable par son une identité forte de village rural ouvert. Sa géographie, son patrimoine naturel, ses paysages, sa forme urbaine composent un cadre de qualité ; l’air respiré y a une belle saveur, les étés sont tempérés, l’hiver sait proposer une saison stimulante ; le bâti y est de qualité. Village vert, proche (15’) du Lac des sapins, il offre à tout un chacun, une gamme illimitée et gratuite, d’itinéraires empruntables à pied, à cheval ou en deux roues, en sous bois ou en prairie.

La population est en progression ; elle combine harmonieusement la présence des familles anciennes ayant façonné le territoire et de nouveaux ranchalais attirés par ce lieu régénérant. Les résidences secondaires très présentes (1/3 du parc bâti) sont l’expression du bien vivre local.

Le tissu associatif, véritable porte d’intégration, anime la vie locale, par des fêtes, rencontres, événements, où se retrouve la communauté villageoise.

Le territoire répond aux attentes des familles dont les enfants effectuent leur parcours scolaire de l’école primaire sur la commune au lycée voisin. Des bus font la navette chaque jour. Les établissements scolaires à taille humaine sont appréciés par leur sérieux et leurs compétences, avec pour le lycée un taux de réussite au bac de plus de 95%.

Ici, les séniors peuvent engager une deuxième vie « pleine nature », en restant connectés aux agglomérations proches.

Le parc de logements disponibles offre des possibilités de location ou d’achat de maisons de caractère. Des terrains viabilisés sont en vente sur des lots de 1000 m². La communauté d’agglomération propose des soutiens financiers importants pour la réhabilitation et l’isolation de l’habitat comme pour la production des énergies renouvelables.
La commune est engagée dans le maintien de la qualité environnementale par son PLU, son implication dans le photovoltaïque et le « zéro phyto »

Le Conseil municipal représente la diversité des habitants. Il agit de façon à ce que chacun trouve localement les réponses à ses attentes. Des commissions associent les citoyens au projet local. Le conseil a à cœur que des familles encore plus nombreuses continuent de choisir Ranchal comme leur terre de vie au quotidien et s’y épanouissent.

Télécharger le livret d’accueil « vivre à RANCHAL »