Compte-rendu du conseil d’école du 10 novembre 2018

21 novembre 2018 | Compte-rendu du conseil d’école

Mise à jour le: 1 décembre 2018

Présents : Mesdames Chanal, Matray, Suchet et Scotti
                    Messieurs deBussy et Magat
Excusées : Madame Bernard

1) Mise en place du nouveau conseil d’école

  • Remerciements pour les candidatures aux élections et tous les parents qui sont venus voter (89,1% de votants)
  • Composition du nouveau conseil d’école :
    • Madame Simon, IEN, membre de droit
    • Mme Chanal, directrice et présidente du conseil
    • M. Magat, enseignant
    • Mmes Matray et Scotti représentantes des parents d’élèves, titulaires
    • Mmes Bernard et Suchet, représentantes des parents d’élèves, suppléants
    • Monsieur de Bussy, Maire, ou son représentant
    • Monsieur Lagoutte adjoint au maire délégué aux affaires scolaires
    • Monsieur Charrin, DDEN
    • Un membre du RASED
  • Modalités de vote : une voix par personne (sauf les suppléants (voix consultatives)s’ils ne remplacent pas un titulaire). Relecture des attributions du conseil d’école. Choix du mode de vote : à main levée.

2) Vote du règlement intérieur

Ajout d’un article sur la nourriture à l’école (article 4.6)

4.6 Nourriture

A l’occasion des anniversaires, une fois par mois à la date définie par l’enseignant, les parents pourront, s’ils le souhaitent, fournir un gâteau  acheté dans le commerce dans son emballage d’origine fermé (afin d’avoir la liste des ingrédients et la date de consommation qui seront conservés à l’école). Les gâteaux « faits maison » et les bonbons sont interdits.

 Pour les enfants qui restent à la garderie le soir, un goûter est autorisé à condition qu’il soit dans une boîte fermée.

Changement de l’annexe des horaires et suppression du mercredi dans les horaires de la garderie (article 5.3.1)

 La garderie payante est organisée le matin de 7h30 à 8h20 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et le soir de 16h30 à 18h30 (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Elle est ouverte à tous les élèves scolarisés à l’école primaire publique.

Les parents intéressés par ces services de cantine et de garderie doivent se reporter à leurs règlements intérieurs.

Le nouveau règlement est consultable dans son intégralité dans le hall de l’école.

3) L’équipe enseignante et les effectifs

  • L’équipe enseignante : Mme CHANAL, à temps complet et directrice de l’école sur la classe de maternelle CP, M. MAGAT, enseignant à temps complet sur la classe de CE CM.
  • ATSEM : Mme VECCHIO sur temps scolaire. Elle assure également la garderie et une partie du ménage.
  • Autre personnel : Mme Nathalie VOISIN pour l’aide aux élèves handicapés. C’est elle qui assure également la cantine et une partie du ménage.
  • 20 élèves chez les maternelles CP,  17 élèves chez les CE-CM. Départ de 2 élèves début novembre, arrivée de 2 élèves en janvier, départ de deux élèves en janvier.
  • Échanges de services entre les enseignants : les CP font EPS avec les CE CM. M Magat emmènera les GS et CP à la piscine.
  • temps communs : chorale et projets communs (éco-école, jardin, concours des écoles fleuries, assemblée générale des enfants, prix des Incorruptibles).
  • Mme Chanal est déchargée un vendredi par mois pour la direction. Le remplacement est effectué par Mme Larut.

4) L’aide aux élèves en difficulté et activités pédagogiques complémentaires

Présentation du Rased : Mme Aubonnet, la maîtresse E, est celle qui aide les élèves ayant du mal à entrer dans les apprentissages. Elle les aide à prendre confiance en eux et à apprendre à apprendre. Elle est en formation cette année donc peu présente sur le secteur.

La maîtresse G, Mme Filleau prend en charge des élèves ayant des difficultés de comportement ou de positionnement en classe (trop timide, qui n’osent pas se tromper…) Cela se fait à travers le jeu.

 La psychologue scolaire, Mme Rossillol, ne peut voir les enfants que sur demande des parents. Pour les problèmes scolaires mais qui ont une cause extra-scolaire.

Les activités pédagogiques complémentaires sont organisées de manière plus variée au niveau des horaires afin de s’adapter aux élèves et d’être au plus près de leurs difficultés.

La participation des élèves à ces groupes est importante et reste soumise à l’accord des parents. Elles sont organisées essentiellement autour de l’aide aux élèves en difficulté ponctuelle, puis soit à l’aide dans l’organisation du travail personnel soit à la réalisation d’activités en lien avec le projet d’école.

5) Projet d’école et mise en place du groupe de suivi éco école

Nous reprenons le concours des Écoles Fleuries mais aussi le prix des Incorruptibles et Chantons l’Europe.

Projet d’une journée à Lyon au cirque (spectacle vivant) le 30 novembre.

Eco Ecole :
Nous commençons notre travail sur le thème du climat.

Au programme en maternelle-CP un travail autour d’un voyage autour du monde avec la découverte des différents continents, pays et des climats et paysages correspondants.

En CE-CM, un travail sur les problématiques liées à ces climats et ce que l’on peut faire pour agir.

6) Point informatique

Le TBI de la classe des grands a été changé. Le parc informatique n’a pas été reconfiguré pendant les vacances d’été comme prévu initialement. Ce sera fait lors de prochaines vacances scolaires (pour l’instant nous n’avons pas de nouvelles).

Un TBI devrait également être installé dans la classe maternelle CP, mais nous n’avons pas encore d’informations à ce sujet.

7) Conduite à tenir pour le PPMS et bilan du PPMS attentat/intrusion

L’exercice s’est très bien déroulé. Les élèves ont été très calmes. Le confinement a duré 5 min.

Rappel : en cas d’alerte, ne pas venir chercher son enfant à l’école.

Un exercice risque tempête se déroulera dans les prochaines semaines.

L’information concernant les conduites à tenir pour le PPMS sera donnée aux parents à l’oral lors des réunions de rentrée.

8) Rythmes scolaires

Fonctionnement actuel : école LMJV de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Possibilité d’une garderie payante le matin et le soir sur inscription (à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir)

9) Fonctionnement de la cantine et de la garderie

Cantine les LMJV avec inscription sur le planning affiché à l’entrée de la salle de cantine jusqu’au vendredi midi pour la semaine suivante. En cas d’absence de votre enfant vous devez prévenir la cantine par téléphone  avant 10h ou le repas sera facturé.

Garderie payante les LMJV de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30.

10) Calendrier 2018-2019

  • 4/10 :photos de classe
  • 9/10 :les élèves du CE2 au CM2 ont participé au cross de Kyabé. 3840 euros de promesses de dons vont permettre d’aider les élèves au Tchad. M. Ngague viendra récupérer les dons la semaine prochaine.
  • 18/10 :cross USEP au lac des Sapins. Notre école est arrivée 15ème sur 20.
  • 5/10,19/10, 9/11, 23/11 : correspondance de quartier grâce à l’intervention de la COR dans le cadre du projet « retissons le territoire ».
  • 30/11 : sortie au cirque Médrano à Lyon.
  • 18/12 : rencontre USEP jeux collectifs maternelles à Pont-Trambouze (pas de pique nique)
  • 21/12 :arbre de Noël
  • 2/02 : paella organisée par l’Amicale Laïque
  • 4/02 : rencontre USEP danse CP CE CM à Cours
  • 12/03 : rencontre USEP GRS maternelles à Cours (pas de pique nique)
  • 12/03 : AG USEP des enfants à St Jean la Bussière à 18h15 (pour les délégués élus)
  • 1/04 : première séance de piscine
  • 8/04 : rencontre USEP basket CP CE CM à St Jean la bussière (avec pique nique)
  • 10/05 : Chemins de la mémoire
  • 21/05 :rencontre USEP athlétisme maternelles à Cours (avec pique nique)
  • 25/05 :Fête départementale de l’USEP au Lac des Sapins à faire en famille
  • 31/05 :pont de l’Ascension
  • 21/06 :dernière séance de piscine
  • 23/06 :cochon grillé organisé par l’Amicale Laïque
  • 28/06 :rencontre USEP multi activités CP CE CM au lac (avec pique nique)
  • 28/06 :spectacle de fin d’année

11) Travaux réalisés et en cours, demandes à la mairie

Travaux réalisés : accessibilité personnes handicapées à l’entrée de l’école et dans les toilettes adultes, panneaux solaires sur le toit du bâtiment de la cantine et de la salle des fêtes.

Un bureau adapté aux personnes  handicapées sera prochainement acheté pour être en conformité avec la loi.

Demandes : remplacement des téléphones, sable du bac à sable à changer.

Informations municipales :

  • Un projet de rapprochement avec la commune de Cours  a été voté lors du dernier conseil municipal. Une décision sera prise en 2020 par le prochain conseil municipal.
  • Un projet de sentier pour mettre en valeur la faune, la flore, les sentiers de randonnée autour de Ranchal est en cours. L’école pourra y être associée si elle le souhaite.

12) Remerciements et questions posées par les parents

Proposition de mettre un panneau d’affichage sur le portail de l’école.

  • Remerciements à l’Amicale Laïque pour les licences USEP, le financement du voyage au cirque
  • Remerciements aux accompagnateurs pour le cross USEP.
  • Remerciements aux mamans qui nous ont aidés pour la mise en hivernage du jardin.
  • Remerciements aux mamans qui m’ont aidée pour la mise sous enveloppe du matériel de vote pour les élections.

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

            La présidente du conseil                                      Le secrétaire de séance

            Mme CHANAL                                                        M Magat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.