Éolien : clarification de la position communale

3 avril 2019 | jacques DEBUSSY | Éolien, Flash info, Projet

Mise à jour le: 5 avril 2019

Le projet d’installation d’éoliennes sur la commune de Ranchal est une initiative privée, portée par la Compagnie Nationale du Rhône. Si elle était confirmée, la première éolienne serait dressée en 2026.

Cette démarche s’inscrit dans les principes d’une liberté d’entreprendre, encadrée par un droit très strict, particulièrement vigilant en termes d’impacts sur le territoire.

Aujourd’hui rien n’est acté sur la concrétisation de ce projet. Si les études préalables de ce projet étaient engagées par l’investisseur, les Ranchalais seraient alors consultés.

Pour se positionner, au plus tard avant l’été, sur ce projet aux enjeux puissants, le conseil municipal a besoin de temps pour consulter et auditionner différents points de vue.  Cette première réflexion se fait en lien avec la commune de Poule les Echarmeaux et l’appui de la COR. Notre point de vue  sera  consultatif, néanmoins, il pourrait avoir un impact fort sur la décision de l’investisseur.

Plusieurs personnes sincères et convaincues des impacts négatifs de l’éolien pour notre commune ont exprimé de façon argumentée leur opposition au projet. Nous les remercions. Elles ont été reçues et écoutées en mairie. Les idées fortes qu’elles développent ont été relayées sur le site communal. Le travail d’information équitable ayant été fait, seuls des arguments nouveaux étayés, complétant ceux déjà publiés, seront mis en lien sur le site communal.

Article du 24 décembre 2018

Article du 11 janvier 2019

close

Ne manquez plus aucune actualité sur Ranchal


Inscrivez vous à la newsletter