Information sur la rumeur concernant l’éolien.

13 février 2020 | Éolien

Mairie de RANCHAL

Pas de projet d’éolien à Ranchal ,

A destination des ranchalaises et ranchalais et des ami.e.s de Ranchal inquiets par un retour de l’éolien

Une rumeur circule dans la commune selon laquelle, si j’étais réélu comme maire, je serais favorable à l’installation de l’éolien sur Ranchal. Cette rumeur pouvant avoir des conséquences sur les transactions immobilières et foncières, il est nécessaire de la démentir.

Le 21 mai 2019, le conseil prenait à l’unanimité une délibération contre l’étude de faisabilité de l’installation d’un parc éolien sur la commune de Ranchal

Le 12.01, à l’occasion des vœux, j’ai rappelé cette position.

J’ai été interrogé récemment par des personnes en phase d’achat d’une maison sur la commune sur le risque de l’éolien. Je leur ai fait part de la position prise par la commune. Elles ont, comme d’autres, compris notre position et ont acheté en confiance. Une autre transaction est en cours, nous avons rassuré l’acquéreur; un compromis est en cours.

Pour convaincre les plus sceptiques, les membres du conseil (adjoints et conseillers) s’associent aux réponses déjà apportées par mes soins, en indiquant, en toute sincérité et transparence, que :

la commune n’a aucun contact avec des investisseurs éoliens, ne cherche pas à en avoir et n’a connaissance d’aucun projet en la matière

Faisons, à nouveau, le vœu que cette déclaration  rassure les inquiets et contribue à maintenir, en 2020, la dynamique du marché immobilier.

Fait le 10.02.2020

Ne manquez plus aucune actualité sur Ranchal

Inscrivez vous à la newsletter

2 réponses à “Information sur la rumeur concernant l’éolien.”

1. Bussière Janine dit :

Très bon « cloue becs  » de certaines mauvaises langues qui, par des procédés ne montrent pas leur intelligence mais plutôt leur animosité connue….. ??? envers certaines personnes qui se présentent au vote de mars 2020 !!!! Quelle déplorable mentalité …..

2. Les nombreuses personnes inquiètes de ce qui est appelé « rumeur » dans ce communiqué le sont pour une raison précise et je viens me faire leur avocat suite au message insultant de Jeanine qui les traite de « mauvaise langue » à tort.
    En effet ces gens, dont certains se sont adressé à moi depuis le mois de juin, étaient soucieux suite à l’article paru dans le Pays Roannais. Dans cet article notre maire était cité : « Il n’y a aucune opposition de principe contre l’éolien et nous sommes conscients de l’urgence de la transition énergétique »… »Mais nous n’allions pas nous embarquer là-dedans à moins d’un an de la fin du mandat. »
    Cette déclaration était problématique pour deux raisons, d’abord car elle laissait clairement penser que le projet serait réétudié après l’élection de 2020, ensuite parce qu’elle laissait croire que c’était la volonté du conseil alors qu’aucun conseiller ne pensait cela, ils avaient tous déclarés être contre l’éolien industriel à Ranchal et en aucun cas pour une question de proximité des élections.
    Il ne s’agissait donc pas d’une rumeur infondée mais bien d’une réaction tout à fait normale à une déclaration publique inexacte et pour le moins maladroite.
    A ma connaissance aucune de ces personnes ne faisaient preuve « d’animosité » envers qui que ce soit mais avaient seulement besoin de clarté dans les déclarations de la mairie.
    Ils font tous part de leur satisfaction à la lecture du communiqué du conseil qui réaffirme sa position (qui a pourtant toujours été claire), mais qui, surtout, clarifie enfin la position de notre maire au sujet d’éventuels futurs projets éoliens. En nous faisant part de sa volonté de « démentir » la « rumeur » selon laquelle il serait « favorable à l’installation de l’éolien sur Ranchal » en cas de réélection, notre maire déclare enfin clairement qu’il est personnellement défavorable à tout nouveau projet au cours d’éventuels prochains mandats. Cela aura effectivement une incidence très positive sur la dépréciation immobilière induite qui est enfin reconnue par notre premier magistrat. C’est une très bonne chose pour Ranchal et pour les Ranchalais, il en a d’ailleurs été remercié.