Préservons et valorisons la « biodiversité » sur notre commune. Réunion du 24.02 à 17.30

21 février 2021 | Caroline Li | Flash info

La biodiversité est en danger. Devenue cause nationale, une agence nationale de la biodiversité a été créée. 

La pandémie Covid 19 a montré le lien entre circulation virale et état de la biodiversité. 

A Ranchal, des échanges avec les agriculteurs ont mis en évidence les efforts déjà engagés et les délais nécessaires à une transition aboutie. 

S’agissant de la forêt, avec les maires des communes limitrophes nous avons évoqué la nécessité d’agir collectivement pour contribuer à la protection de la biodiversité dans le respect des équilibres de la filière.  

Même si la qualité de la biodiversité est moins dégradée ici, elle n’en est pas pour le moins exposée aux pressions climatiques et chimiques ; les moindres récoltes de miel sont un des indices de sa fragilisation. 

Prendre soin de la biodiversité est une condition du maintien du vivant, c’est à dire de la qualité de la terre nourricière, du patrimoine sanitaire et de l’attractivité de nos territoires.  

Comme le colibri, avec nos partenaires institutionnels habituels (Département, Cor, Syndicat de rivière, Conservatoire des espaces naturels sensibles), la commune doit prendre part à ce défi planétaire.  Elle en a déjà fait un axe de travail : en renonçant à l’usage des produits phytosanitaires dans les  travaux communaux, en refusant un éolien massif, en prévoyant des dispositions protectrices dans le PLU, en créant un sentier de sensibilisation à la diversité du vivant (flore, faune..).  

D’autres actions sont envisageables : sensibilisation à la botanique, échange de graines, plantations de  végétaux adaptés aux mutations climatiques, redécouverte des plantes sauvages, meilleure gestion de l’eau, promotions des circuits courts, promotion de la permaculture, recherche d’alternative au phyto, chasse raisonnée …. C’est dans cette perspective que nous vous invitons à nous retrouver : 

Mercredi 24 février de 17.30 à 19 h à la salle des fêtes

(un agrément sera délivré sur place pour motif de circulation pour une réunion d’intérêt général) 

Pour le conseil municipal 

Jacques de Bussy, maire 

Patrick Barreaux, conseiller

3 réponses à “Préservons et valorisons la « biodiversité » sur notre commune. Réunion du 24.02 à 17.30”

  1. BARBARA dit :

    J’aurais beaucoup apprécié que ce genre d’information (réunions prévues notamment!!) nous parviendrons AVANT l’événement et non pas après…
    J’ai reçu ce mail seulement hier, le 26 Février à 21heures…🤨😕

    • Caroline Li dit :

      Bonsoir, l’article a été posté le 21 février sur le site et les mails que vous recevez sont automatiques, nous allons vérifier le serveur pour identifier le problème.
      Bon week-end.

  2. BARBARA dit :

    Merci; je voudrais simplement souligner l’importance de vos mails lorsqu’il s’agit de date pour une réunion qui s’adresse aux personnes vivant dans la commune et qui se trouvent de ce fait exclues

    Cordialement
    BSG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *