3 février 2021 | Ranchal Studio
Pourquoi accueillir ce projet sur la commune ?
La commune a été présélectionnée par la société de production Incognita, en raison de l’intérêt qu’elle portait à un site précis correspondant aux critères du scénariste. 5 autres sites étaient présélectionnés en Auvergne Rhône Alpes*.
La mobilisation du conseil s’est faite autour de l’idée que la rencontre entre notre territoire et un évènement culturel de grande qualité sera riche pour les habitants mais aussi pour les professionnels qui bénéficieront d’un cadre favorable à l’exercice de leurs talents . Chacun de nous est concerné par le cinéma, peu d’entre nous en avons une idée des qualités humaines et des compétences techniques mobilisées nécessaires à une telle production. Peu d’entre nous avons une idée du cycle de production partant de la gestation du scénario à sa diffusion en salle .
Nous espérons que dans les prochaines semaines, acteurs, techniciens, producteur réalisateur lèveront un voile sur leurs métiers et feront partager ce qui fait la magie du cinéma.
Que s’est il passé ces deux dernières semaines autour de « Une Mère » ?
L’accueil du film par la commune est une « aventure » qui délivre chemin faisant son contenu. Sa réussite a reposé sur une coopération étroite entre l’équipe de production et le conseil municipal. Une convention précisant les attentes et exigences des deux parties (le producteur et la commune) a été signée.
Nathalie Aubaret, régisseuse, est l interlocutrice permanente de la commune ; elle fait le lien entre les professionnels du cinéma et le territoire. Avec elle, nous avons :
Grâce à la mobilisation de conseillers, au 1er rang des quels Badou Gardin et Michel Lagoutte, de bénévoles (Camille Gardin, Gérard Depaw),le Genêt d’Or a pu s’adapter aux attentes de nos hôtes.
La semaine dernière, les décorateurs et bâtisseurs du décor du film « Une Mère » se sont installés sur la commune. Cette phase préalable au tournage est réalisée par des professionnels principalement originaires de la région lyonnaise. Leur travail est essentiel au projet cinématographique. La Maison retenue pour le tournage est à considérer comme un Personnage du film, ils en sont les artisans . Pour réussir ce huis clos, elle mérite tous leurs soins d’exécution d’une œuvre éphémère.
Prochain billet : Comment se fabrique un film ?
NB : Pour assurer le confort et la sécurité de son travail, la production souhaite que la localisation du site ne soit pas mentionnée et demande à celles et ceux qui la connaissent de ne pas s’en approcher.
Félicitations à la municipalité et merci à tous les bénévoles. Soyez toutefois vigilants que le nom de Ranchal apparaisse bien dans le générique, même si le lieu-dit porte un autre nom dans le film. Cela n’a pas été fait pour un autre film, tourné dans la maison d’une amie dans le 77.
Je me permets de répéter ma question : pourrait on obtenir dans votre prochain « billet » si possible, quelques informations sur le contenu du film? Je suppose que pour le scénario ce n’est pas possible…
Merci
Bonjour, vous pouvez lire le synopsis en cliquant sur ce lien : https://tripodeproductions.fr/une-mere.p66
Belle journée.
Caroline