Unis pour la victoire : les armées de Libération en Saône-et-Loire

14 janvier 2019 | Exposition

Mise à jour le: 16 janvier 2019

Le Comité du Mémorial de Thel et des Stèles du Maquis de Chauffailles et la région organise une exposition itinérante du 4 mars au 14 avril 2019.

Ce sont les archives Départementales de Saône-et-Loire qui mettent gratuitement à notre disposition cette exposition.

Elle se tiendra à la Mairie de Ranchal les 24 et 25 mars 2019 (Entrée Libre)

Les deux thèmes de l’exposition seront :

1-    « Unis pour la Victoire : les armées de Libération de Saône-et-Loire »

2-    « De la Saône-et-Loire libérée à l’Allemagne occupée ».

Vous trouverez en pièce jointe une photo de l’intitulé du thème N° 1 prise à Chauffailles, en août 1944, au bas de l’avenue de la Gare.

Nous recevrons les élèves de l’école de Ranchal accompagnés de leur enseignants.

Je vous signale également la date de notre cérémonie du 75ème Anniversaire qui aura lieu le Dimanche 5 Mai 2019, avec la participation de la Préparation Militaire Marine de Roanne l’après-midi à Thel.

ITINÉRAIRE DU 3 MAI 1944

Des membres du Comité du Mémorial, aidés par des historiens locaux et des habitants, ont reconstitué le trajet pris par les soldats Allemands le 3 mai 1944 de La Ville à Thel.

Un circuit pédestre a été créé, il est nommé : «Itinéraire du 3 mai 1944 »

La commune de Cours a pris en charge la signalisation et les panneaux explicatifs, un grand panneau relatant l’histoire de cette terrible journée sera placé dans le Square Anne-Marie Chapon à La Ville, au départ du circuit pédestre.

L’inauguration de l’itinéraire aura lieu le samedi 6 avril 2019 à 17h à La Ville, elle sera suivi d’un vin d’honneur.

Notre association a pour mission :

• De perpétuer le souvenir des 21 Maquisards et Résistants appartenant au Maquis de Chauffailles qui ont donné leur vie le 3 Mai 1944 à Thel, Chauffailles, Chassigny-sous-Dun, Saint-Bonnet-des-Bruyères et le 3 janvier 1944 à Ligny-en-Brionnais. Mais, ce sont 30 Maquisards du Maquis de Chauffailles qui ont donné leur vie pour la Liberté.
  • De contribuer à l’aide éducative des jeunes générations au devoir de mémoire, en leur transmettant l’histoire régionale et en les invitant  à réfléchir sur les valeurs de Citoyenneté, de Résistance, d’Union, et de Solidarité contre l’oppression.

Panneaux 1 et 2

• Introduction, chronologie
  • Le général de Lattre de Tassigny

Panneaux 3 et 4