Visite de Patrice Verchère en mairie

16 décembre 2021 | Heidy MONTAGNON | COR, Information

Image

Le 22 novembre matin, le maire accompagné de Ghislaine Suchet et Badou Gardin, a reçu en mairie, le président de la communauté d’agglomération Patrice Verchère et son collaborateur Paul Esnaut.


Cette réunion a permis de faire un point sur la relation entre la Cor et la commune, tant du point de vue de l’appui de la Cor aux projets communaux que de la place de Ranchal au sein de la Cor, une des plus petites communes de la Cor.


Prévue initialement sur une heure, la durée de 2 h 30 témoigne de la richesse des échanges. Nous avons apprécié la qualité d’écoute du Président de la Cor et sa bonne connaissance de notre commune.


Le maire a fait part au président de la Cor de sa satisfaction dans la relation de la commune avec les services de la Cor, très efficaces dans leurs réponses aux sollicitations de la commune dans les domaines de la voirie, des déchets, de l’urbanisme, de l’informatique et du tourisme  ; il a cependant regretté l’absence de la Cor aux côtés de la commune sur des évènements d’envergure supra communale comme l’accueil du film la Mère ou le l’accueil du « camp climat » (500 participants sur 4 jours).


Le président a indiqué avoir maintenant pris ses marques pour le mandat en cours, soulignant son intérêt pour chaque commune de l’agglomération ; il a confirmé sa volonté d’être solidaire des plus fragiles d’entre elles, en redistribuant aux communes les moins riches, la richesse créée par l’action communautaire en particulier sur les territoires bordant l’A89 .


Pour les prochaines années du mandat, des axes de travail pourront faire l’objet d’un partenariat spécifique entre la Cor et la commune seront : le tourisme et la randonnée, la mise en valeur de la biodiversité, la gestion et la valorisation de la forêt et la création d’une offre foncière et immobilière à vocation économique permettant l’accueil de micro projets.


Le président partage la nécessité de mieux prendre en compte les logiques de bassins, ce qui passerait par des actions co-construites avec les communes limitrophes et de contribuer à la définition d’un Scot plus favorable aux communes rurales.


Chaque ranchalais est par ailleurs invité à mobiliser le dispositif Cor en matière de rénovation immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *