Association du Comité de la Rochette

Vice trésorière : Josette SABATIN

Secrétaire : Claudine THENOT

Vice Secrétaire : Gérard JACQUET

Conservation et entretien  d’un Patrimoine communal

Le site privé de la Madone, créé en 1871 géré et entretenu par l’association, havre de   paix, ouvert au public toute l’année domine Ranchal à 875m, dans un  écrin de verdure, où chacun   peut avoir le choix entre détente spirituelle, balade, piquenique, etc.

1868 : Naissance du projet « Notre Dame de la Rochette »
L’impératrice Eugénie participa pécuniairement à ce projet. Quelques mois s’écoulèrent puis l’on vit apparaître entre ciel et terre, majestueuse et gracieuse à la fois, au sommet d’une tour, la remarquable statue qui attire de très loin les regards et qui a rendu célèbre la colline de la Rochette. Elle est l’œuvre de Fabisch, l’ artiste qui sculpta la statue en marbre blanc de la grotte de Lourdes (1865) et celle de la vierge de Fourvière à Lyon (1851).

1870 : Les travaux sont suspendus en raison de la déclaration de la guerre.

1879-1880 : une dizaine d’années plus tard, après l’inauguration on ajouta une chapelle au monument. Ce projet a pu être réalisé grâce aux bénéfices d’une tombola organisée conjointement avec les communes voisines, Thel, St Bonnet le Troncy et Poule-les-Echarmeaux.

Les blocs de pierre furent transportés depuis Saint Maurice par des chariots tirés par des bœufs, Les Ranchalais(es) fournirent leurs bras et leur temps pour cette réalisation.

1921 : une grande kermesse est organisée pour l’entretien du sanctuaire

1932 : Restauration de l’ensemble qui se dégrade.

1950 -1952 : Des Ranchalais(es) accompagnés par le Curé de l’époque crée un chemin carrossable. En septembre 1952 Le Cardinal Gerlier vient bénir la chapelle restaurée.

1971 : Centenaire de la Madone en présence de Monseigneur Renard.

1990 – 2013 : De nombreux travaux  ont étés effectués sur le site, ce qui a généré une grande affluence de visiteurs.

2013 – 2018 : Continuité de l’entretien avec une fréquentation touristique grandissante.

La kermesse annuelle  du 15 août est organisée sur 2 jours (15 et 18 Août 2019)

Jeux, tombola, brocante, vente de vêtements et de livres, restauration.

Les bénéfices servent uniquement à l’entretien du site et du monument.

Pour les stands les dons (bibelots, vêtements, livres) sont les bienvenus toute l’année.

Galerie photos du site de Franck Favre

Un pèlerinage

Sur le site est organisé le premier dimanche de septembre à 15h, à la demande testamentaire du donateur des terrains.

Les logements sociaux

L’association gère des logements sociaux rénovés en 1992.  Ceux –ci se situent au centre du village, résidence « les Myrtilles ».

Association Comité de la Rochette, les Myrtilles, le Bourg 69470 Ranchal

.

Permanence :

Le jeudi de 14 à 17 heures au siège « les Myrtilles, le Bourg 69470 Ranchal »

Mail: comitedelarochette@orange.fr