Cette association, en relation avec le GRAHA (Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques d’Amplepuis) perpétue l’histoire de nos campagnes afin de conserver le patrimoine linguistique local : le patois.
1997 : A l’initiative de Georges BOURBON et avec l’aide de Michel et d’Yvette PONTET, une recherche d’anciens patoisants est lancée afin de sortir de l’oubli « un langage régional et sa culture, notre PATOIS.
Un petit groupe est créé, se composant de Marcel LELY , ancien participant de 1989 à Amplepuis, d’Adèle LACOMBE, de Francine PONTET et de François BARRAS , habitants de Ronno.
Courant 1997, Augustin DESFEUILLET, dit « tintin », Cublizard ,possédant une mémoire et une élocution fabuleuses a chanté les 27 couplets du Noël de Ranchal en patois….
1998 : Georges BOURBON décède, les patoisants du moment décident de baptiser le groupe « Los Amis du Dzordzes »
Courant juin 1998, une dizaine de Ranchalais patoisants ont rejoint le groupe d’Amplepuis qui connut un essor fabuleux grâce à eux !
Des réunions mensuelles furent instaurées, tous les 3ème mardis à Amplepuis et à Ranchal, en alternance.
En 2003, une cassette vidéo est réalisée à l’auberge « La Voisinée » au Lac des sapins.
Des textes rassemblés en trois fascicules ont été créés entre 2003 et 2018. Ils sont toujours en vente au Musée Barthélémy Thimonnier à Amplepuis.
En 2017 pour le 20e anniversaire de l’association, un spectacle a été organisé à l’auberge de « La Voisinée ». Ce spectacle a reçu un accueil chaleureux du public , il a été repris le 06/10/2018 à Ranchal à « La Gourmandine »
Un spectacle a été réalisé à Coutouvre (Loire).
Suzanne PERRIER 04 74 64 82 42
Claude JOLIVET cljolivet@wanadoo.fr