Information sur les nids de frelons

12 décembre 2023 | Maud MERCIER | Non classé

La période de destruction des nids de frelons asiatiques dans votre département s’est terminée au 30/11/2023. 

Avec la météo froide de ces derniers jours, les nids sont actuellement désertés de leurs futures fondatrices* (futures reines qui sont allées hiverner dans le sol) et les quelques individus de frelons encore présents dans les nids vont rapidement péricliter. *Les rares fondatrices qui pourraient encore être présentes dans les nids ne sont pas viables car elles n’auront pas le temps de se faire féconder par les mâles manquants et ne pourront pas constituer suffisamment de réserves pour hiverner. 

Enfin, la prédation sur les ruches a déjà fortement baissé depuis ces derniers jours et devrait s’arrêter assez rapidement. 

À savoir que les nids ne seront pas réutilisés par les frelons l’année suivante et se désagrègeront progressivement. 

L’emplacement des anciens nids nous permet toutefois de maintenir la zone en surveillance (et dans certains cas, de faire du piégeage au printemps). Pour cette raison, il est important de continuer le signalement des nids sur la plateforme frelonsasiatiques.fr, même s’ils ne seront pas détruits. 

Toutefois, si vous souhaitez quand même faire détruire le nid à vos frais, merci de me l’indiquer par mail à mairie@ranchal.fr, je vous transmettrai les coordonnées de désinsectiseurs les plus proches. 

« À noter qu’il faudra redoubler de vigilance au printemps prochain quant à l’installation de nids primaires dans le secteur, car les fondatrices émergentes à la fin de l’hiver engendreront chacune un nid satellite (nid primaire, de la taille d’une orange) qui deviendra potentiellement un nid secondaire en milieu de saison lorsque la colonie se sera suffisamment développée. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *