Le 6 mars 2024 est un jour à marquer d’une pierre blanche à l’Écomusée du Haut-Beaujolais : il a vu en effet le lancement officiel des travaux de rénovation du futur lieu culturel et patrimonial de la COR, au sein de la Manufacture à Thizy-les-Bourgs.
Patrice Verchère, Président de la COR, a pour l’occasion porté symboliquement un premier coup de masse sur le chantier. Il a surtout rappelé, dans son discours, l’importance de réhabiliter ce lieu emblématique de l’histoire industrielle du territoire de l’Ouest rhodanien pour créer un lieu patrimonial, culturel et touristique capable de faire rayonner la COR, depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours.
A sa réouverture, l’Écomusée du Haut-Beaujolais proposera ainsi plus de 350 objets, des impressionnantes machines (dont une grande carde de 17m de long !) témoins du passé aux dispositifs ludiques et interactifs pour valoriser cette histoire.
Les ouvriers, les équipes du musée et les bénévoles de l’association Patrimoines Haut-Beaujolais sont à pied d’œuvre pour vous offrir une expérience unique au cœur de l’un des grand pans de l’histoire du Beaujolais Vert.
L’ouverture de l’Écomusée est prévue en septembre 2025.
D’ici là, suivez les avancées du chantier et les actualités de ce futur lieu incontournable sur les comptes Facebook et Instagram de l’Écomusée.
La COR et Atout Commerce mènent l’enquête
La COR avec Atout Commerce, fédération des commerçants et artisans de l’Ouest rhodanien lancent, dans le cadre de leur convention de partenariat, une enquête sur l’implantation d’un commerce multi-enseigne sur son territoire.
L’implantation se ferait dans l’un des centre-bourg « Petites Villes de Demain » : – Amplepuis ; – Cours ; – Thizy-Les-Bourgs.
Qu’est-ce-qu’un commerce multi-enseignes ? Il s’agit d’un service innovant en milieu rural pour amener aux habitants les produits et services du commerce local qu’ils n’ont pas ou plus à proximité.
Répondre à l’enquête prend moins de cinq minutes, alors, donnez votre avis !
À cette occasion, La Bobine et la Micro-Folie de l’Ouest rhodanien s’associent pour proposer des projections adaptées à chaque âge.
Rendez-vous les 20, 21, 22 et 25 mars à La Bobine Tarare et le 23 mars à La Bobine Lamure-sur-Azergues pour découvrir les sélections de films concoctées par nos équipes, le lycée Notre Dame de Bel Air, Le Clap et les étudiants du Campus connecté.
Samedi 6 avril à la salle de cinéma de Chambost-Allières, la COR propose le spectacle La première fois par la Compagnie La neige est un mystère.
Ce duo burlesque, à voir dès 7 ans, nous questionne sur nos origines dans une conférence intense et déroutante.
Ruth et Étienne Palin, mari et femme, présentent leur toute première conférence sur Adam et Eve, recréant le paradis à leur manière. Cependant, l’histoire du couple mythique les rattrape, les confrontant à leur véritable nature devant le public.
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du festival Circulez y’a tout à voirorganisé en Vallée d’Azergues par HVA Culture, du 5 au 7 avril. Pass festival acceptés.
Le musée numérique, c’est des milliers d’œuvres à portée de la main. Installez-vous devant une tablette pour interagir avec les tableaux, sculptures et contenus du monde entier.
La collection Auvergne-Rhône-Alpes à l’honneur
Découvrez une partie de la collection Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème de l’art de la mode textile et savoir-faire.
Micro-ateliers
À travers les œuvres du musée numérique, plongez à la découverte des animaux marins.
Le Beaujolais Vert est un formidable terrain de jeu pour s’adonner à la randonnée. Qu’elle soit ludique avec la chasse aux Gnolus ou plus sportive, seul, en famille, pour quelques heures, une journée ou en itinérance, il y a mille et une façons de partir à la découvertes des richesses de notre beau territoire.
Suivez le guide !
Retrouvez les équipes du Beaujolais Vert Tourisme sur le stand B02 du Salon du randonneur du 22 au 24 mars à la Cité Internationale de Lyon.
Laisser un commentaire